Après des captures historiques en 2021, la saison 2022 s’annonce encore excellente

Après une saison 2021 qui a dépassé, et de loin, le pic historique de 2019, tant au niveau des homards capturés que du prix payé aux pêcheurs, c’est avec beaucoup de fébrilité que les pêcheurs attendent le départ de la saison de pêche aux homards 2022. Initialement prévue pour samedi le 22 avril, une météo peu clémente a forcé le report au lundi 25 avril. « Les records successifs des dernières années sont la preuve que les mesures adoptées par tous nos membres pour protéger les homards et assurer que la ressource soit abondante encore longtemps fonctionnent, que notre pêcherie est durable. Il y aura sûrement beaucoup de bons homards sur les tables du Québec en 2022, et pour bien des années ! » précise O’neil Cloutier, le directeur du RPPSG.

La traçabilité du homard pêché en Gaspésie assurée depuis dix ans par un partenariat durable

2022 voit aussi le 10e anniversaire d’une longue collaboration entre le RPPSG et les Producteurs de lait du Québec afin de produire ce médaillon de traçabilité unique en son genre. Les pêcheurs de la Gaspésie placent sur chaque homard capturé un médaillon qui, d’un côté bleu, l’identifie comme un « Aliments du Québec » et du côté orangé, porte le slogan J’aime le beurre, un clin d’œil pour rappeler que le homard c’est toujours meilleur avec du beurre. Le homard pêché en Gaspésie est facilement repérable dans les épiceries et les poissonneries du Québec grâce à ce médaillon, mais sa caractéristique unique c’est qu’il porte un numéro qui, une fois entré sur le site Web monhomard.ca, amène le consommateur à en connaître davantage sur le pêcheur gaspésien qui a capturé le homard qu’il déguste.

Qualité et goût exceptionnels

Toujours de qualité exceptionnelle, le homard pêché en Gaspésie est plus savoureux parce qu’il vient des fonds rocailleux et des eaux froides et limpides de la Gaspésie. On apprécie sa chair plus blanche, sa carapace dure et bien pleine puisqu’il est pêché avant la mue de fin d’été. Bien sûr, il est écocertifié par le Marine Stewardship Council (MSC).