Entrez le numéro inscrit sur votre médaillon et visionnez la vidéo de « votre pêcheur » en pleine action. Si vous achetez des homards cuits sans médaillon sur une pince, demandez votre médaillon au marchand afin de trouver l’origine de votre homard.

Le homard gaspésien, 100 % traçable depuis 2012 !

Le RPPSG a identifié deux moyens de valoriser le homard pêché en Gaspésie auprès des consommateurs: la traçabilité qui leur permet d’identifier l’origine gaspésienne de leur homard, et l’écocertification qui les rassure sur l’exploitation durable de ce crustacé.

En identifiant les homards qu’ils pêchent avec un médaillon de traçabilité apposés directement dans le bateau, les pêcheurs du RPPSG veulent se rapprocher des consommateurs et leur rappeler que le homard pêché en Gaspésie est un produit récolté de façon artisanale et respectueuse de l’environnement. Cela rassure aussi les distributeurs, les chaines d’alimentation et les restaurants qui exigent de plus en plus que les produits qu’ils offrent soient traçables et issus d’une pêche durable.

Un homard d’une qualité exceptionnelle !

Le homard pêché en Gaspésie bénéficie d’une excellente réputation pour la qualité exquise de sa chair et sa qualité supérieure. Pêché sur fonds rocheux dans les eaux froides et limpides du golfe du Saint-Laurent, le homard gaspésien mue une seule fois par année à la fin de l’été, ce qui fait qu’au moment de cette pêche printanière, il a la carapace dure et pleine de chair blanche, ferme, tendre et savoureuse, ce qui fait la joie des gastronomes.

Les consommateurs l’ont adopté pour cette qualité, mais aussi parce qu’ils sont soucieux de sa provenance et de la façon dont il a été pêché. Le médaillon de chaque homard garantit cette qualité en donnant l’assurance qu’il a bel et bien été pêché en Gaspésie, c’est un gage de qualité !

Un homard certifié MSC !

La traçabilité était aussi un élément essentiel de la démarche d’écocertification entreprise par les pêcheurs gaspésiens et, en 2015, la pêcherie au homard de la Gaspésie a obtenu l’écocertification du Marine Stewardship Council MSC (MSC). Cette reconnaissance démontre que la pêche au homard en Gaspésie répond aux trois grands principes d’une pêche durable:

  • Préserver la durabilité des stocks;
  • Minimiser les impacts environnementaux,
  • Garantir une gestion respectant toutes les règles.

Sa traçabilité et son écocertification MSC font du homard pêché en Gaspésie un produit unique que tout le monde voudrait pouvoir déguster !

© Copyright 2020 - Une initiative du Regroupement des pêcheurs professionels du Sud de la Gaspésie - Site web réalisé par Jolifish