En 2016, le homard Gaspésien est le plus certifié et recommandé au monde

Toujours de qualité supérieur et savoureux à souhait, le homard gaspésien est le seul homard au monde qui soit à la fois traçable de l’assiette au pêcheur (www.monhomard.ca) en plus d’être certifié par le Marine Stewardship Council (MSC – www.msc.org) et recommandé par Ocean Wise (www.OceanWise.ca) . « La traçabilité des produits et l’approche de pêche durable sont des préoccupations importantes des consommateurs, explique O’neil Cloutier, directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG).

Homard gaspésien, certifié et traçable

Le médaillon d’identification du homard gaspésien, portant la mention « certifié », est installé par les pêcheurs sur leur bateau. Les consommateurs sont ainsi assurés que le homard qu’ils achètent provient bel et bien de la Gaspésie et qu’il répond aux plus hauts standards de qualité. S’ils achètent des homards cuits, ils devraient demander leurs médaillons aux marchands, s’ils ne sont pas sur les pinces, afin de retrouver « leur pêcheur ».

Tous les Québécois savent que le homard pêché en Gaspésie est plus savoureux parce qu’il vient des fonds rocailleux et des eaux froides et limpides de la Gaspésie. On apprécie sa chair plus blanche, sa carapace dure et bien pleine puisqu’il est pêché avant la mue de fin d’été. « Cette année encore, conclut M. Cloutier, nous nous sommes associés aux Producteurs de lait du Québec (www.beurre.com) pour produire nos médaillons de traçabilité et proposer des recettes de beurres aromatisés qui améliorent l’expérience. » La saison est lancée, conclut O’neil Cloutier.

Ce projet de traçabilité a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.