L’hiver a été doux et il n’y a pas eu de glace dans la Baie-des-Chaleurs. Les pêcheurs de homard gaspésiens ont donc entrepris la nouvelle saison aussi tôt que ce samedi 24 avril ! Nous pourrons tous nous délecter à nouveau de la chair blanche, tendre et savoureuse du homard gaspésien.
Cette nouvelle saison marque le 10e anniversaire de l’identification de 100 % des homards pêchés en Gaspésie, une approche de traçabilité encore unique au monde, qui met en relation les Québécois et les pêcheurs ici même, sur le site monhomard.ca, grâce au médaillon. Vous trouvez du côté bleu, sous le logo Aliments du Québec, un numéro unique à chaque pêcheur et du côté orangé le slogan « J’aime le beurre » de notre partenaire les Producteurs de lait du Québec (https://www.recettesdici.com/fr/recettes/?q=homard). Inscrivez le numéro du médaillon dans la boîte où il est écrit « Entrez votre code ici » pour voir en vidéo et mieux connaître le pêcheur qui a capturé votre homard.
Depuis longtemps, des mesures de pêche durable ont été mises en place et se sont améliorées au fil des ans pour assurer que nous aurons du bon homard gaspésien encore bien des années. En plus d’assurer la pérennité de la ressource « homard » par ses divers projets, le RPPSG testera en 2021 des modifications aux engins de pêche en vue de protéger la baleine noire de l’Atlantique nord et les autres grands cétacés. En effet, des pêcheurs essaieront de nouveaux dispositifs et cordages pour éviter que les baleines ne s’y emmêlent ou qu’elles puissent se libérer si cela arrive. Une autre preuve que l’écosystème tient à cœur à tous les membres de cette pêcherie durable et écocertifiée MSC.
Ce projet de traçabilité a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales