MISE À L’EAU DU MILLIONIÈME BÉBÉ HOMARD PRODUIT EN ÉCLOSERIE !
Depuis maintenant 10 ans, le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) élève des larves de homard dans les installations de Merinov, à Grande-Rivière, pour ensemencer des juvéniles de ce précieux crustacé sur les fonds marins de la Gaspésie. Les 149 capitaines-propriétaires du RPPSG sont fiers d’annoncer que vendredi dernier, le 7 août, le millionième petit homard produit et élevé en écloserie a été remis en mer!
S’inspirant de ce qui se faisait ailleurs dans le monde, le RPPSG a amorcé en 2010 un programme de production de homards en écloserie aux fins d’ensemencement, avec comme objectif de compenser annuellement 3 à 5 % des captures. La production en écloserie a connu une progression qui a permis d’atteindre de meilleurs rendements, avec plus de 200 000 homards remis en mer annuellement depuis 2017. Ceci contribue à la pérennité de la ressource et au développement durable de la pêcherie du homard, donc au maintien de cette activité socioéconomique importante en Gaspésie. Dix ans plus tard, avec l’ensemencement de ce millionième bébé homard élevé en écloserie, on peut considérer que l’objectif initial de mettre en mer 100,000 homards par année a été atteint.
Grâce aux divers projets de R&D réalisés, M. Jean Côté, biologiste et directeur scientifique du RPPSG, et son équipe ont développé une expertise unique. Ils ont d’abord acquis les connaissances de base sur l’élevage du homard en écloserie, puis ont été les premiers en Amérique du nord à adopter l’Aquahive, un système innovateur de pouponnière conçu spécifiquement pour la culture du homard. Les projets des années suivantes ont permis de diminuer les manipulations et les coûts, tout en développant une stratégie d’élevage en écloserie plus efficace.