Saison 2019 – Le homard de la Gaspésie arrive dans nos assiettes

La saison de pêche aux homards 2019 s’ouvre le mercredi 1er mai, en Gaspésie, et l’évaluation de la population de homards faite l’automne dernier, laisse prévoir qu’ils seront encore très nombreux. Depuis quelques années, le RPPSG a mis en place plusieurs mesures pour protéger les homards et assurer que cette ressource soit abondante encore longtemps. « Toutes ces mesures font en sorte qu’il y a beaucoup de beaux et bons homards sur les tables du Québec, précise le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG), O’neil Cloutier, et qu’il y en aura encore longtemps. ».

Homard gaspésien, toujours traçable de l’assiette au pêcheur

Alors que les consommateurs réclament de plus en plus des produits abordables, de qualité et provenant de sources les plus près de chez eux possible, le homard de la Gaspésie est toujours le seul homard que l’on peut retracer de notre assiette jusqu’au pêcheur. « Nous sommes les seuls pêcheurs de homard qui avons poursuivi nos efforts de traçabilité, précise O’neil Cloutier. Les Québécois nous ont fait savoir combien ils apprécient cette relation de confiance établie depuis quelques années avec les pêcheurs gaspésiens ». Aujourd’hui, les gens demandent la provenance des produits qu’ils achètent et consomment, comment ils sont élevés, pêchés, etc., dans les commerces aussi bien que dans les restaurants.

Les pêcheurs du RPPSG installent, sur chaque homard, un médaillon qui indique, par un numéro propre à chaque pêcheur, celui qui l’a pêché en plus de sa reconnaissance par « Aliments du Québec ». En inscrivant ce numéro sur le site monhomard.ca, on peut regarder une vidéo qui nous présente « notre » pêcheur. « Depuis 2013, mentionne O’neil Cloutier, les Producteurs de lait du Québec (lafamilledulait.com) sont associés à notre Regroupement, et ce partenariat nous permet de poursuivre nos efforts de traçabilité, sans compter que notre homard est toujours meilleur avec du beurre… »

Ce projet de traçabilité a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.