La saison 2018 s’annonce exceptionnelle pour les pêcheurs … et pour les consommateurs
La saison de pêche aux homards 2018 s’est ouverte le samedi 28 avril avec beaucoup d’enthousiasme. « La saison 2017 a constitué un pic historique, souligne O’neil Cloutier, directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG), tant au niveau des homards débarqués à quai que du prix payé aux pêcheurs, et 2018 s’annonce encore meilleure. » Les homards seront encore très nombreux cette année et le RPPSG a augmenté la taille minimale des homards commerciaux pour en assurer encore davantage la pérennité.
Les changements climatiques semblent amener les populations de homards à se déplacer vers le nord. « C’est grâce à la dispersion des larves par les courants marins que les homards arrivent en grand nombre dans nos régions plus nordiques, souligne Jean Côté, directeur scientifique du RPPSG. Auparavant les eaux étaient trop froides pour qu’elles survivent, mais maintenant les eaux plus chaudes permettent une bonne survie de ces larves jusqu’à ce qu’elles se déposent sur nos fonds marins. »
Homard gaspésien, toujours traçable de l’assiette au pêcheur
Cette année encore, le homard de la Gaspésie est facilement repérable dans les épiceries et les poissonneries du Québec grâce au médaillon de traçabilité qui est installé sur une pince dès sa sortie de l’eau, sur le bateau même. Produit en collaboration avec les Producteurs de lait du Québec (beurre.com), ce médaillon porte un numéro qui, une fois entré sur le site Web monhomard.ca, amène le consommateur à en connaître davantage sur le pêcheur gaspésien qui a capturé et identifié le homard qu’il déguste.
Qualité et goût exceptionnels
Toujours de qualité exceptionnelle, le homard gaspésien est plus savoureux parce qu’il vient des fonds rocailleux et des eaux froides et limpides de la Gaspésie. On apprécie sa chair plus blanche, sa carapace dure et bien pleine puisqu’il est pêché avant la mue de fin d’été. C’est le seul homard au monde qui soit à la fois certifié par le Marine Stewardship Council (MSC – www.msc.org) et recommandé par Ocean Wise (OceanWise.ca).
Ce projet de traçabilité a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.