Saison 2013 – Une visibilité extraordinaire à l’échelle provinciale pour le homard gaspésien
Chandler, le 17 juillet 2013 – Cette année le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie a réalisé une vaste opération de promotion du homard gaspésien afin de mousser la demande chez le consommateur québécois. « À défaut de pouvoir intervenir au niveau de l’offre, nous avons décidé de faire découvrir aux consommateurs québécois les grandes qualités du homard gaspésien et surtout, de leur faire vivre l’expérience de traçabilité où ils peuvent aller à la rencontre de leur pêcheur. » confie Oneil Cloutier, directeur général du Regroupement.
– Une opération de relations publiques suivie d’une couverture extraordinaire s’en est suivie.
– La chaîne d’alimentation Metro fait la promotion du homard du Québec « fraîchement pêché de la Gaspésie ».
– La Fédération des producteurs de lait du Québec choisit le homard son lancement de campagne
– Des consommateurs nombreux à réagir positivement sur la page Facebook du Regroupement
Au terme de la saison, le prix moyen obtenu par les pêcheurs gaspésiens oscille entre 4,35 et 4,40/lb, une baisse de 5% toutefois moins grande qu’ailleurs dans les maritimes. Cette situation de baisse de prix continuelle au débarquement malgré les efforts consentis par les pêcheurs sur l’identification et la durabilité est très difficile à accepter.
Ce projet de traçabilité a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.